Nutrition

NUTRITION

Beaucoup connaissent l’adage fameux d’Hippocrate, le père de la médecine : « Que ton alimentation soit ton seul médicament ». Bien que devant être nuancée, cette affirmation contient une grande part de vérité.
 La bonne connaissance de la composition des aliments, des associations optimales et selon certains, du moment de la journée où ils sont consommés, participe à l’équilibre de notre organisme. Rappelons que le mot nutrition vient du latin « nutrire » qui signifie nourrir. Il désigne le processus par lequel un être vivant transforme des aliments afin d'assurer les besoins de son organisme, en protéines, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines et eau.

 

Mais, il se trouve que notre environnement nutritionnel s’étant modifié depuis l’apparition de l’industrie agro-alimentaire, de l’industrie chimique et pharmaceutique, notre organisme n’est plus adapté à notre nouvel environnement. Il réagit de plus en plus mal, d’où l’apparition de maladies nouvelles, dites « de civilisation » : maladies dégénératives* (arthrite, Alzheimer, Parkinson), cancers (35% d’entre eux sont liés à l’alimentation et surviennent de plus en plus tôt), diabète qui touche des populations de plus en plus jeunes, maladies auto-immunes* (sclérose en plaques, diabète de type 1, lupus, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn), maladies cardiovasculaires, obésité, allergies, troubles du sommeil… Tous ces troubles peuvent être liés – ou sont liés – à une mauvaise alimentation, une intoxication, un manque d’exercice ou à un stress.

 

Et pourtant, notre durée de vie augmentant, nous souhaitons tous nous maintenir en bonne santé physique et psychique le plus longtemps possible en conservant une image corporelle la plus avenante possible. La nutrition étant au cœur du processus de vieillissement, il est important de bénéficier de conseils nutritionnels adéquats. La nutrition est aujourd’hui un des piliers de la médecine anti-âge.

 

De plus en plus, les patients sollicitent les professionnels de santé sur ces questions dont les enjeux sont essentiels mais sur lesquelles ils manquent de formation. Ils sont exposés à une surabondance de messages mais ils manquent de repères pour les interpréter.

 

La médecine nutritionnelle est une approche à la fois globale et personnalisée qui vise à conserver la santé ou à la restaurer chez chaque patient. Au programme de cette médecine préventive et curative : conseil alimentaire, correction des déficits et administration de vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés et antioxydants afin d’optimiser les fonctions des cellules, des tissus et des organes. Cette médecine associe aussi des conseils sur l’exercice physique, l’élimination du tabac et la gestion du stress. Elle n’est ni une alternative ni un substitut aux soins de santé médicaux traditionnels. Mais, elle intervient en améliorant les maladies existantes et surtout de manière importante la qualité de vie, que l’on soit malade ou en bonne santé. En effet, elle s’attache à : redonner de l’énergie, diminuer la fatigue, mieux gérer son stress, préserver nos organes vitaux (cerveau, cœur, poumons, reins), maintenir la masse musculaire, un bon équilibre (prévention des chutes) et plus globalement, agir sur les signes extérieurs du vieillissement. Son action porte aussi bien sur l’intérieur de notre organisme que sur son aspect externe. Le bien-être physique et mental, une bonne alimentation, un bon système digestif et éliminatoire sont autant de facteurs de beauté du corps.

 

Il s'agit moins tant de suivre un régime, que de modifier son comportement alimentaire de tous les jours pour sélectionner les nutriments anti-âge destinés à votre peau, d’apprendre à lutter contre le stress oxydatif, responsable des rides, de la peau qui pend et des taches de vieillesse, en connaissant les principaux anti-oxydants que l’on trouve dans l’alimentation : les vitamines, les oligo-éléments, les polyphénols, les carotenoïdes… A avoir les bons réflexes pour se nourrir de manière saine, variée et équilibrée et en comblant nos possibles déficits par la prise de suppléments nutritionnels.

Nutrition enfants
Nutrition enfants

La méthode INB Center

Notre santé est unique, notre beauté aussi. Grâce à la nutrition, nous vous proposons de remettre en accord votre nature profonde avec votre mode de vie, recharger votre réserve d’énergie vitale et préserver notre capital jeunesse. Nous vous accompagnons pour :

 

  • La prise en charge nutritionnelle des surcharges pondérales et de l’obésité.
  • Une complémentation alimentaire synergique et fonctionnelle.
  • La correction après évaluation mesurée des carences en minéraux et oligoéléments.
  • Des bilans personnalisés d’intolérance alimentaire.

 

Grâce à l'intelligent nutrition, INB Center propose de "désencrasser" notre corps, le débarrasser des excès de notre alimentation (graisses saturées, sucres, adjuvants synthétiques, métaux lourds, produits raffinés…).

 

L'équilibre nutritionnel va permettre également de vous aider à surmonter les troubles fréquents de notre société moderne : troubles du comportement, troubles du sommeil, stress et burn out, dépression, troubles de la mémoire, du vieillissement…