Micronutrition

MICRONUTRITION

La micro nutrition est une approche médicalisée de la nutrition. Elle est devenue un élément incontournable pour l’amélioration du bien-être du patient à long terme en s’attaquant avec précision aux micro-carences de notre alimentation qui, bien qu’abondante, n’a jamais été aussi pauvre en qualité.

Or, une alimentation de qualité est un facteur essentiel de bonne santé. La micronutrition permet de retrouver la ligne tout en préservant sa santé physique et psychique.

 

De nombreuses études ont montré le rôle des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés) dans la lutte contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement. Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l'organisme. Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques seront considérables, générateurs de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension...), dégénératives chroniques (diabète, Alzheimer, DMLA, arthrose...) et de cancers. Mais ces fameux nutriments ne se trouvent pas tous dans l’alimentation et nous ne pouvons les fabriquer seuls. Une correction de ces déséquilibres, par une alimentation équilibrée et/ou une supplémentation en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments antioxydants, acides gras essentiels), peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis. Elle peut s’avérer nécessaire selon :

 

  • les besoins (terrain, habitudes alimentaires, tolérances),
  • l'état physiologique (âge, surmenage, performance, croissance, grossesse...),
  • l'environnement (facteurs psycho-affectifs, génétiques...).

Cette approche médicalisée de la nutrition permet de calculer les apports nutritionnels optimaux de chacun en vue du fonctionnement harmonieux de l'organisme (la santé) et d'une meilleure réponse à l'entraînement (la performance). Elle préconise une approche adaptée au métabolisme de chacun, prenant en compte de son état de santé globale et lui proposant une alimentation adaptée en fonction de ses besoins spécifiques. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’améliorer le bien-être à long terme. Elle est particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent la qualité de vie, le bien-être, les perturbations quotidiennes du patient (troubles de l’humeur, poids, fatigue..). Elle contribue aussi à la prévention et à l’accompagnement des maladies modernes. Cette approche novatrice de la santé renoue avec les fondamentaux de la médecine d’Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier médicament ».

 

La nutrition raisonnée ou Intelligent Nutrition® est une nouvelle attitude nutritionnelle issue de la micronutrition. Il s’agit d’associer la gastronomie et la santé en choississant une alimentation bonne pour la santé de l’homme et respectueuse de la planète. Pour accompagner cette démarche nutrition-santé durable, l’Intelligent Nutrition propose de fédérer les différents acteurs de la chaine alimentaire autour d’un label commun, indiquant qu’ils adoptent un comportement responsable, soucieux de l’environnement. Les certifications sont élaborées par l`Institut Scientifique pour une nutrition raisonnée (le S.I.I.N.), fondé par des médecins et qui réunit des chercheurs, des scientifiques et des spécialistes dans le domaine de la nutrition santé durable. Un annuaire recense les professionnels de l’alimentation, de la nutrition, de la Neuro-Nutrition® ainsi que les professionnels de l’alimentation santé durable nommée Intelligent Nutrition®.

 

L’Intelligent Nutrition® se veut une réponse innovante, raisonnée et adaptée aux attentes urgentes des consommateurs. Ils proposent également des menus simples et pratiques qui évitent 50% des cancers, 70% des maladies cardio-vasculaires, réduisent le stress et la dépression, freinent le vieillissement et la maladie d'Alzheimer... parce qu’ils n’oublient pas que l’alimentation doit rester un plaisir.