Eczema

ECZEMA

Les médecines douces offrent une alternative intéressante pour le traitement de la peau fragilisées par certaines affections chroniques.

 

L'eczéma est une maladie de peau très fréquente qui provoque d'importantes démangeaisons. Elle se caractérise habituellement par l'apparition de vésicules remplies de liquide qui coulent, forment des croûtes et provoquent des rougeurs et l'enflure de la peau. C’est la maladie dermatologique la plus répandue. Cette dermatite est souvent confondue avec le psoriasis. À tort, puisqu'ils diffèrent complètement de par leur nature mais comme le psoriasis, l'eczéma est non contagieux et ne se guérit pas.

Il existe différentes sortes d'eczéma qui peuvent être toutes de forme aiguë ou chronique. On en distingue généralement trois principales : l'eczéma allergique ou de contact ; l'eczéma atopique (ou dermatite atopique) ; l'eczéma par sensibilisation interne. Tous peuvent toucher le visage. Les zones les plus concernées sont en général les oreilles, le cuir chevelu et le cou qui vont devenir rouges et démanger.

 

Outre l’éviction de l’allergène, les médecins proposent diverses solutions médicamenteuses ou non consistant en des crèmes à base de corticoïdes faiblement dosées, des solutions antiseptiques, des séances de photothérapie, des séances de psychothérapie, parfois des cures thermales. Des traitements locaux peuvent être également prescrits avec l’emploi de produits naturels sans conservateurs, sans paraben, sans alcool, sans colorant, sans parfum, des crèmes hydratantes, des pulvérisations d’eau micronisée et l’application du gel d’aloe vera pour apaiser les démangeaisons et les rougeurs. Grâce à ses propriétés émollientes (calmantes), l’huile d’amande adoucit les plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l’inflammation responsable de la desquamation. L’homéopathie est intéressante pour traiter l’eczéma du visage, car elle offre des solutions destinées à soulager spécifiquement cette zone du corps.

 

Le psoriasis est une maladie de la peau, chronique, récidivante et non contagieuse, caractérisée dans la plupart des cas par l'apparition de plaques rouges et sèches à différents endroits du corps, surtout aux coudes, aux genoux, aux pieds, même aux mains et au visage. Le psoriasis ne se guérit pas. Il peut disparaître mais jamais définitivement. Son traitement repose généralement sur : l’administration d’émollients et d’autres traitements locaux ou topiques qui s’appliquent sur les lésions, la photothérapie qui consiste à utiliser les rayonnements UV pour traiter les lésions, le traitement par voie médicamenteuse si nécessaire qui agit sur le corps entier. Il existe également diverses approches plus naturelles comme la cure thermale, l’exposition aux UV, les huiles essentielles (lavande, geranium rosat, bois de rose, huile de ricin ou d’amande douce, etc.), l’acupuncture, efficace pour de nombreuses maladies chroniques, mais toutefois pour laquelle aucune étude n'a prouvé son efficacité contre le psoriasis. Quant à la phytothérapie, elle doit être utilisée en complément des traitements locaux et des soins de la peau. Elle repose principalement sur : l'extrait d'écorce de Mahonia (gouttes), le piment de Cayenne, anti-inflammatoire (crème ou pommade), l'aloe vera, aux propriétés calmantes et emollients (gel).

 

Les peaux grasses produisent beaucoup de sébum, d'ou leur tendance à briller. Le sébum est une substance grasse qui permet de protéger la peau contre les conditions extérieures, comme le vent, l'air sec... La peau devient épaisse avec des boutons et des points noirs. Pour la soulager, on recommande l’emploi de l'huile essentielle de sauge, de citronnelle ou d’orange et de lavande, l’application des crèmes hydratantes naturelles contenant de la vitamine E. On préconise également d’effectuer un gommage régulier suivi d’un masque à l’argile verte parfaite pour absorber l’excès de sébum, resserrer les pores et assainir l’épiderme. Enfin, faire des cures de compléments alimentaires à base de zinc pour purifier la peau de l’intérieur et reguler la production de sebum.