Vergetures et cicatrices

VERGETURES ET CICATRICES

Séquelles d'acné, vergetures, cicatrices… qu’elles soient accidentelles ou post-opératoires, récentes ou anciennes, ces marques sont la plupart du temps inesthétiques. Plusieurs techniques peuvent permettre aujourd’hui de les atténuer voire de les faire disparaître.

Les vergetures

Ce sont ni plus ni moins des cicatrices qui se sont formées à la suite d’un gain de poids ou de masse rapide comme durant la grossesse, les poussées de croissance de l’adolescence ou parfois certains débalancements hormonaux. Les zones les plus fréquemment affectées sont le ventre et les seins (femmes enceintes), puis les bras, les épaules, les flancs, les cuisses, les fesses. Les personnes les plus exposées aux vergetures sont celles dont la peau est pauvre en collagène. Elles se présentent sous forme de stries cutanées qui apparaissent suite à une distension exagérée de la peau ou suite à une modification hormonale. Elles sont considérées comme étant une cassure dermique et s'accompagnent d'une importante perte de l'élasticité de la peau. Au départ, elles sont légèrement en relief et de couleur rouge puis prennent un aspect blanchâtre. Plusieurs traitements existent qui permettent de les réduire considérablement.

 

Le peeling mécanique (dermabrasion ou microdermabrasion) pratique une abrasion sur les zones des vergetures.

Les cicatrices

Il existe différentes sortes de cicatrices selon leur origine. Une cicatrice est dite chirurgicale lorsque la peau, mise bord à bord par des points de sutures, se cicatrise ainsi en laissant le moins de trace visible. Parfois, le résultat n'est pas bon. On obtient une cicatrice hypertrophique ou éventuellement une chéloïde : cicatrice épaisse, violacée et douloureuse. Un élargissement de la cicatrice est également possible.

 

Une cicatrice est dite de deuxième intention si la cicatrisation se fait depuis le fond d'une plaie, spontanément, sans rapprochement des berges de la plaie. C'est le cas des cicatrices d'acné, de plaies infectées et autre lésions. Ce tissu de cicatrisation ne ressemble pas complètement au reste de la peau car il est justement cicatriciel et fibreux et cette différence est visible. Souvent on note une légère dépression et un aspect blanchâtre ou alors pigmenté.

Traitement des vergetures et cicatrices

Qu'elles soient traumatiques ou d'origine naturelle, les vergetures et les cicatrices, sont considérées comme inesthétiques. Beaucoup de personnes n'osent pas monter ces marques en public, s'empêchant parfois de porter certaines tenues ou se privant de certains loisirs.

 

Or il existe des traitements indolores et non invasifs qui estompent considérablement les vergetures et les cicatrices. Ces soins esthétiques sont basés sur la combinaison de deux techniques: la réalisation dans un premier temps d'un micro-peeling par micro dermabrasion, puis dans un second temps d'une séance de luminothérapie grâce à l'exposition contrôlée des parties lésées à la lumière LED (Light Emitting Diode).

 

Le peeling par microdermabrasion va affiner le grain de peau et de l'éclaircir. La luminothérapie, quant à elle, stimule le métabolisme des cellules dermiques grâce à des longueurs d'ondes spécifiques. L'association d'un soin mécanique à la photo-modulation améliore la circulation sanguine et relance la production naturelle de deux constituants indispensables à la souplesse et à l'architecture de la peau : le collagène et l'élastine.

Une peau réparée en quelques séances

Les résultats obtenus sont étonnants : le traitement induisantune auto réparation des lésions cutanées en quelques séances. Les vergetures et les cicatrices sont ainsi atténuées, l'éclat et la structure générale de la peau sont améliorés.

 

Plus l'intervention sera précoce, plus les résultats seront remarquables. En fonction de l'état initial des lésions, de la nature de la peau du patient et du nombre de séances réalisées, on observe une atténuation de l'ordre de 50 à 90% des vergetures et cicatrices, ainsi qu'une amélioration significative de la pigmentation de la peau.

 

Les meilleurs résultats, allant jusqu'à une disparition totale des lésions, sont obtenus sur des cicatrices récentes et sur des vergetures jeunes de couleur violacée. Le nombre de séances est fonction de l'aspect initial des zones à traiter et des objectifs recherchés.