Hypnose

HYPNOSE

Améliorer son bien-être grâce à l’hypnose

L'hypnose est considérée comme une « technique thérapeutique » influant sur l’état d’une personne. On parle d’ « état modifié de conscience (EMC) » qui se distingue de la phase de sommeil chez l’individu.

 

L’hypnose se pratique à l’aide d’un professionnel ou seul. Dans le premier cas, on fait appel à un hypno thérapeute qui nous permettra d’atteindre cet état modifié de conscience.

 

Dans le second cas, il est nécessaire de faire appel à certaines techniques spécifiques afin de travailler seul l’auto-hypnose. Le professeur H. Berhein, un fondateur de la discipline dite de l’ « Auto-hypnose », considère le pouvoir de l’auto-suggestion comme un facteur de conditionnement actif pour atteindre un état spécifique de conscience.

 

En effet, l’état d’hypnose est considéré comme un état naturel, à la portée de tous, mais toujours par le même chemin. En fonction de l’individu, les façons d’atteindre l’hypnose varient très largement.

Hypnose
Hypnose

Pourquoi a-t-on recours à l’hypnose ?

Le recours à l’hypnose permet à l’individu d’atteindre son inconscient. Cela peut l’aider à comprendre l’origine de certains troubles de son quotidien. En effet, de nombreuses frustrations et blessures du passé peuvent avoir des répercutions aussi bien psychiatriques, psychologiques ou psychosomatiques sur notre vie courante.

Comprendre l’origine de ces troubles nous permet alors d’influencer un changement ou accentuer une guérison pour déboucher sur des répercussions positives sur notre bien-être.

 

La gestion de l’anxiété, du stress, de la peur, de la panique ou autre, peuvent faire l’objet d’une thérapie par l’hypnose. On peut également avoir recours à l’hypnose pour accompagner des personnes dans leur changement comportemental notamment dû à une addiction (tabac par exemple) ou un régime alimentaire.

D’autres domaines peuvent également être touchés par l’influence de l’hypnose notamment les troubles liés à la dermatologie, les troubles de l’humeur ou encore de la personnalité…

L'hypnose ericksonienne

En France, l’hypnose ericksonienne a pris son essor grâce aux pratiques du psychiatre M. H. Erickson (1901-1980). Atteint d’une polyomélite, la Dr Erickson a utilisé l’auto-hypnose pour freiner sa paralysie. Il a su apporter un regard neuf sur l’hypnose. Il a enrichit les techniques d’hypnose afin de les démocratiser pour de nombreux problèmes d’ordre psychiatrique, psychologique ou encore psychosomatique (trouble psychique qui se répercute au niveau de la santé physique).

 

Le rôle d’un hypnotiseur n’est pas de soigner les troubles et dysfonctionnements de la vie en un claquement de doigt. L’hypnotiseur est un thérapeute formé aux méthodes dites de PNL c’est-à-dire aux méthodes et techniques qui interviennent dans la Programmation Neurolinguisitique. Il intervient à travers un programme spécifique qui agit comme un véritable traitement sur son patient.

Concrètement, que peut-on soigner par l’hypnose ?

Soigner la dépression par l’hypnose :

La dépression est un trouble qui se rencontre régulièrement auprès des personnes de notre entourage. Elle est issue de pensées négatives, pessimistes et souvent répétitives qui vont inclure une souffrance psychologique chez la personne.

Face à des troubles liés à la dépression, un thérapeute - hypnotiseur va travailler avec son patient sur l’origine de ses pensées négatives, pour entrevoir une voie de guérison certaine. Comme pour tout traitement psychologique, l’hypnothérapeute n’aura qu’un rôle de suggestion sur le patient, qui par la suite sera plus à même de se diriger dans la bonne voie de guérison par lui-même.

Dans ce type de thérapie, l'engagement du patient pour ces séances d'hypnose est un gage de réussite.

Soigner la fatigue chronique par l’hypnose :

Longtemps reconnue comme une maladie imaginaire, la fatigue chronique implique de véritable symptôme physique. Malgré un sommeil régulier, l’individu atteint de ce trouble ressent continuellement une grande fatigue pendant des mois. Faire appel à l’hypnose pour traiter ce type de maladie permet de stabiliser et canaliser le stress du patient qui est bien souvent à l’origine des crises de fatigue chronique.

Soigner les addictions par l’hypnose :

Dans la cadre d’addiction (alcool, cigarette, ou autre) l’hypnose peut intervenir de façon positive. Elle va permettre de nettoyer l’esprit de ses dépendances en éliminant les idées de manques qui arrivent régulièrement au cerveau. L’hypnose va agir comme un agent libérateur, qui va nettoyer l’esprit d’une idée tenace.

Arrêter de fumer en s’aidant de l’hypnose :

Pour une personne souhaitant arrêter de fumer, l’hypnose est particulièrement conseillée. Il permet d’agir sur la dépendance psychologique de la personne, pour la freiner et la canaliser. La méthode employée est simple : l’hypnose permet au fumeur d’atteindre un haut degré de relaxation (distinct du sommeil). C’est par cette « relaxation » que la personne va influencer son inconscient pour freiner et désengorger son sentiment de « besoin » vis-à-vis du tabac.

Bien sûr l’hypnose ne permet pas d’effacer toute envie, et ainsi sevrer le corps en une séance. Cependant, les techniques d’hypnose agissent comme un coup de pouce pour les fumeurs et fumeurs occasionnels. Associées à d’autres méthodes pour arrêter de fumer, l’hypnose prend un véritable rôle d’accompagnateur et de levier. On remarque chez plus de 70% des patients une véritable réussite grâce à la thérapie par l’hypnose dans la cadre d’un sevrage tabagique.

Soigner les troubles alimentaires par l’hypnose :

Dans le cadre d’un régime alimentaire, l’hypnose permet d’agir sur les habitudes alimentaires du patient. Lorsque les troubles liés à une mauvaise alimentation sont issus d’un trouble psychologique, l’hypnose permet d’agir et de freiner les personnes qui ont une obsession de la nourriture ou de la maigreur.

L’hypnose permet de comprendre le trouble psychologique à l’origine de ce problème alimentaire. Il va permettre d’optimiser la « guérison du patient » en diminuant son trouble (phobie, anorexie, boulimie, estime de soi, TOCs…).

 

L’hypnose n’est pas un traitement à part entière, il apporte une approche complémentaire efficace dans le cadre d’un traitement psychologique, psychiatrique ou psychosomatique. Il contribue à un véritable bien-être du patient grâce à son influence positive sur l’inconscient.

Réveiller sa libido grâce à l'hypnose

Dans la plupart des cas, les causes d'une perte de libido sont d'ordre psychique et non physiologique.

Ce dysfonctionnement peut induire d'autres perturbations psychologiques et affectives, d'où l'importance d'aborder ses questions en douceur grâce à l'hypnose pour remonter à la source du problème.

Gérer ses phobies grâce à l'hypnose

Toujours grâce à cette porte ouverte sur notre inconscient vers laquelle nous mène l'hypnose, il sera possible de démonter les mécanismes qui ont ancré certaines phobies.

Le patient apprend à les délogez de l'intérieur pour les chasser.

Gérer son stress grâce à l'hypnose

La pratique de l'hypnose donne les clefs à une meilleure gestion des situations stressantes afin de comprendre pourquoi elles impactent autant l'existence.

L'hypnose aide à mieux gérer les conséquences physiologiques du stress, qu'il s'agisse d'angoisses, d'état dépressif, des troubles de la mémoire ou tout simplement d'une fatigue excessive…

Traiter les TOC par l'hypnose

Les troubles obsessionnels compulsifs, communément nommés TOC, regroupent des troubles du comportement caractérisé par une anxiété exacerbée, des crises potentielles d'angoisse et éventuellement des pensées ou comportements obsessionnels.

L'hypnose aidera à déprogrammer les schémas qui induisent de telles réactions pour s'en libérer.